Au lycée, nous avons tous eu notre lot de séances d’orientation. On nous présentait les grandes lignes : médecine, droit, ingénierie… des chemins tout tracés pour une carrière classique. Mais, soyons honnêtes, il y a une foule de métiers insolites qui ne figurent pourtant jamais sur la liste.
Les métiers insolites en vogue : un panorama des professions émergentes méconnues
Aujourd’hui, de nouvelles vocations émergent, attisées par l’évolution technologique et les changements sociétaux. Parlons par exemple des créateurs de réalité virtuelle, dont la tâche est de concevoir des mondes immersifs pour le divertissement ou l’éducation. Ou encore des analystes de données durables, chargés de fouiller dans les chiffres pour aider les entreprises à réduire leur empreinte écologique. Ces métiers, bien qu’étonnants, sont en pleine expansion et promettent un avenir radieux.
Nous avons aussi insisté sur le rôle inédit d’architecte de parfum, une profession qui mêle science et art pour créer des fragrances uniques. Si l’on est passionné par le domaine olfactif, c’est une carrière aussi stimulante que lucrative. Il en existe une pléthore d’autres et pourtant, aucune mention au lycée !
Pourquoi le système d’orientation scolaire actuel n’encourage pas l’exploration de nouvelles vocations
Le gros souci de notre système d’orientation (soyons clairs) est qu’il est à la traîne. Avec un programme qui s’articule encore autour de métiers traditionnels, il ne prend pas en compte la diversification des carrières. Combien de parents, d’enseignants ou même de conseillers savent ce que fait un ingénieur en blockchain ? Peu, voire aucun.
Le réseautage est une compétence primordiale aujourd’hui, alors pourquoi ne pas l’enseigner sérieusement en lycée ? Les options, cours et clubs liés à la créativité et à l’entrepreneuriat sont également trop souvent négligés. D’un point de vue personnel et en tant que rédacteur, rajouter des ateliers pratiques sur ces métiers émergents serait une bonne idée. Mettre l’accent sur les technologies numériques et la pensée critique permettrait de préparer nos jeunes à un monde du travail en mutation constante.
Réinventer l’orientation scolaire : des pistes pour intégrer ces métiers atypiques dans les parcours éducatifs
Pour réinventer cette orientation scolaire, il est impératif d’engager une réflexion collective. Les enseignants, parents et les étudiants eux-mêmes doivent participer à la refonte des programmes. Comment ? En proposant des stages obligatoires dans ces secteurs émergents ou en invitant régulièrement des professionnels de ces univers à témoigner dans les classes.
Il serait également judicieux de présenter aux étudiants une carte des carrières incluant les métiers futurs, appuyés par des statistiques sur l’emploi et des témoignages authentiques. Des plateformes en ligne dédiées peuvent offrir des simulations de travail ou un aperçu des savoir-faire requis. La question ici est de donner l’accès à l’information nécessaire pour que chacun puisse s’épanouir dans des métiers qui, bien que surprenants, ont toute leur place dans nos sociétés d’aujourd’hui et de demain.
Un focus sur les soft skills comme la communication, la gestion de projets ou la créativité pourrait également être bénéfique. De telles compétences ouvrent des portes vers des carrières dont les noms n’ont, pour ainsi dire, pas encore été inventés.
Étonnamment, selon une étude du Conseil de l’innovation, 65% des enfants qui entrent aujourd’hui à l’école primaire auront des emplois qui n’existent pas encore. Nous devons donc impérativement adapter notre système d’éducation pour ne pas perdre de vue l’avenir.