Lucy l'australopithèque


Lucy l'australopithèque 

Le 30 novembre 1974, une équipe de chercheurs éthiopiens, américains et français découvrent 52 fragments osseux à  Hadar sur les bords de la rivière Awash en Ethiopie (Afrique). Il s'agit du premier fossile relativement complet qui ait été découvert pour une période aussi ancienne. Il est âgé de 3,2 MA (millions d'années).

Les chercheurs écoutaient la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds le soir sous la tente, en répertoriant les ossements, qu'ils avaient découverts : ils décidèrent de surnommer ainsi le fossile.
Cliquez pour agrandir l'image

Squelette complet à 40%

Cliquez pour agrandir l'image

Lieu de découverte

Cliquez pour agrandir l'image

Lucy

Cliquez pour agrandir l'image

Reconstitution

Comment est morte Lucy ?
Elle est probablement morte en tombant d'un grand arbre. « Notre hypothèse, c'est que Lucy a étendu le bras pour amortir sa chute », précise l'anthropologue John Kapelman, de l'Université du Texas.
Pour arriver à une telle conclusion, John Kappelman a pu examiner dans le détail le fossile. Celui-ci a été scanné en haute résolution pendant dix jours.
Il a remarqué que l'humérus droit (l'os du bras) est cassé d'une façon inhabituelle pour un fossile. « Ce type de fracture survient lorsque la main touche le sol au moment d'une chute », et que cela affecte les éléments de l'épaule, créant « une signature unique » au niveau de l'humérus, explique le chercheur. Il en a déduit que celle-ci est tombée d'une hauteur supérieure à douze mètres et que son décès « est survenu rapidement ».
Kapelman s'attend à ce que son étude suscite des débats. «Certains scientifiques seront d'accord, d'autres non», dit-il.
source LeParisien 29/08/2016

L'histoire de la chanson

Lucy in the Sky with Diamonds est une chanson du groupe britannique The Beatles écrite par John Lennon. Selon le récit de John Lennon, son fils Julian, alors âgé de quatre ans, revint de la maternelle début 1967 avec un dessin, qui, disait-il, représentait une de ses camarades nommée Lucy O'Donnell. En montrant ce dessin à son père, Julian décrivit son œuvre comme montrant « Lucy dans le ciel avec des diamants » (« Lucy in the sky with diamonds »).
Des personnes ont souvent interprété les initiales de la chanson comme étant celles du LSD (une drogue). John Lennon a démenti à plusieurs reprises et a affirmé que seul le dessin de son fils l'avait inspiré pour écrire cette chanson.
La chanson

Au cinéma !

Lucy a aussi inspiré un film en 1985 (introuvable aujourd'hui en dvd).
Cliquez pour agrandir l'image
Synopsis : Julien Chayssac, préhistorien, découvre la première femme française, Laura, fossile de deux millions d'années et déclenche l'intérêt d'une fondation américaine, désireuse de sponsoriser cette découverte. Suite à un quiproquo à l'aéroport, Julien prend Jessica Fitzgerald pour Madame Heffner, la directrice de la fondation et l'entraîne voir Laura...

Quand Julien présente le fruit de son travail à la presse et à ses collègues, le scandale éclate parce que Julien déclare que Laura était noire.

Sous des allures de comédie, le film pointe une vérité : les fossiles des ancêtres les plus lointains de l'homme ont été retrouvés en Afrique : en Afrique noire ...

*****

Lucy l'australopithèque
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Ajouter ce site à vos favoris
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSjeudi 23 novembre 2017