La population française


 

resume-population-francaise.doc
resume-population-francaise.pdf

La démographie de la France

C'est l'ensemble des données et études concernant la population de la France à toutes les époques. Ces données sont calculées par l'Institut national de la statistique et des études économiques  ou INSEE.

Au 1er janvier 2017, la France comptait 67 millions d'habitants, dont 64,8 pour la métropole et 2,1 pour l'outremer.

Un peu plus de 6 % de la population de la France, soit 4,2 millions de personnes ne possèdent pas la nationalité française. Au contraire, environ 3,5 millions de personnes possèdent la nationalité française mais ne résident pas en France. On peut estimer le nombre de personnes ayant la nationalité française à un peu moins de 63 millions.

La population française augmente régulièrement : un peu plus d'habitants (environ 340 000) chaque année.
Cliquez pour agrandir l'image

Clique sur l'image pour mieux voir les détails.

La répartition de la population

La population française n'est pas répartie de façon équilibrée sur tout le territoire.

Il existe des régions à forte densité (population importante) comme l'Île de France (autour de Paris), le Nord, la région lyonnaise ou le littoral méditerranéen. Au contraire, d'autres régions ont une faible densité (peu d'habitants) comme le centre du pays par exemple.

Les zones fortement peuplées concernent surtout les villes qui offrent plus de travail. Ce sont aussi des zones où le climat est agréable. Les zones faiblement peuplées concernent en principe les zones rurales ou de montagnes (voies de communication peu nombreuses et climat difficile).

La densité de la population s'exprime en hab/km², soit un nombre d'habitants sur un kilomètre carré (un carré ayant pour côté un km).
Cliquez pour agrandir l'image

Densité de la population française

Cliquez pour agrandir l'image

Forte densité : Issy-les-Moulineaux

Issy les Moulineaux
Cliquez pour agrandir l'image

Faible densité : St Éloy d'Allier

St Éloy d'Allier

Natalité et mortalité

Natalité : Environ 800 000 bébés naissent chaque année en France ou dans les départements d'outre mer. En 2016, le taux de fécondité en France était de 1,93 enfants par femme. Il y a plus de familles de 1 à 2 enfants aujourd'hui qu'autrefois où les familles avec 6 à 10 enfants étaient fréquentes.

Mortalité : Environ 550 000 personnes décèdent chaque année en France. Les personnes âgées sont beaucoup plus nombreuses qu'autrefois grâce aux progrès de la médecine, d'une meilleure hygiène de vie et d'une meilleure alimentation. De la même manière, la mortalité infantile a beaucoup diminué.
Cliquez pour agrandir l'image

Pyramide des âges

Espérance de vie

En 2014, l'espérance de vie est supérieure à 82 ans, avec une différence relativement importante entre les sexes : 85,4 ans pour les femmes contre 79,2 ans pour les hommes
Cliquez pour agrandir l'image

Clique sur l'image pour mieux voir les détails.

Le recensement

Pour déterminer le nombre de Français et pour mieux les connaître, l'État organise régulièrement un recensement qui est établi suivant la taille des communes.

Les communes de moins de 10 000 habitants :
Le recensement se fait tous les cinq ans à raison d'un cinquième des communes chaque année, selon un calendrier publié par l'INSEE.

Les communes de 10 000 habitants ou plus :
Elles réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès de 8 % des adresses recensées.

Mode opératoire :
Ce sont les agents recenseurs, des agents publics recrutés par le maire qui sont responsables de la collecte des informations. Ils ont tous reçu une formation, dispensée par la commune et l'INSEE. Ils disposent d'une carte tricolore avec photographie, signée par le maire, qui officialise leur fonction. Ils sont tenus au secret professionnel. Les résultats sont mis à jour chaque année et publiés au 1er janvier.

Cliquez pour agrandir l'image

Le recensement ne sert pas uniquement à déterminer le nombre d'habitants. Il donne aussi de nombreux autres renseignements et  permet par exemple de connaître la population active du pays. La population active est le nom donné à l'ensemble des personnes qui occupent ou recherchent un emploi.
Cliquez pour agrandir l'image

D'où viennent les Français ?
avec C'est pas sorcier

Exercice interactif

Tu trouveras les réponses aux questions de cet exercice dans la page que tu viens de lire !

Voir aussi

La population mondiale

*****

La population française


Ajouter ce site à vos favoris
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSlundi 18 septembre 2017