La Marseillaise


Création

Elle fut écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle, capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg  dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche. Le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, avait demandé à Rouget de Lisle d'écrire un chant de guerre. Le nom était donc au départ Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin.

Rouget de Lisle chantant la Marseillaise pour la première fois à l'hôtel de ville de Strasbourg.

Du chant révolutionnaire à l'hymne national

Les voyageurs ont certainement fait connaître ce chant en se déplaçant de  Strasbourg à Montpellier et Marseille. Dans le midi de la France, en juin 1792, en pleine révolution française, les  volontaires pour aller défendre la république à Paris entonnent ce chant pour la première fois.
Dans l'enthousiasme patriotique, le chant sera repris le lendemain par les journaux locaux, sera distribué aux volontaires marseillais qui l'entonneront tout au long de leur marche vers Paris en juillet 1792. La Marseillaise n' a donc pas été écrite à Marseille mais à Strasbourg.
La Marseillaise est l'hymne national de la République française. Elle fut déclarée chant national le 14 juillet 1795.
Cliquez pour agrandir l'image
Qu'un sang impur abreuve nos sillons... Ces paroles sont souvent mal interprétées. Il ne s'agit pas de faire couler le sang impur de l'ennemi à grands flots dans les tranchées creusées dans les champs lors des batailles.
Explication : À l'époque, une grande partie de la noblesse pouvait prétendre accéder au pouvoir et à des hautes fonctions d'officiers dans l'armée, ces nobles considéraient qu'ils avaient le "sang pur". Ils ne se mariaient pratiquement qu'entre eux pour éviter d'avoir le "sang-mêlé". Pendant la Révolution, beaucoup de nobles se sont enfuis à l'étranger. Il appartenait donc au peuple (le "sang impur") de défendre le pays (la Patrie en danger). Ce "sang impur" est donc celui d'un peuple qui préférait souiller la terre de son sang lors des batailles plutôt que d'abandonner la France à l'ennemi.

La Marseillaise n'est donc pas le chant violent et barbare que certains détracteurs de notre hymne national le prétendent.

Pour chanter en classe

La Marseillaise, Version chantée par des enfants de Dunkerque

En karaoké
Pour enregistrer ce fichier, tu devras peut-être faire un clic droit sur le lien ci-dessous et choisir "enregistrer la cible du lien sous..." Tu pourras alors lire directement le fichier en cliquant dessus.
La Marseillaise.wmv
Accompagnement musical trois couplets

Le livret-partition officiel
LA MARSEILLAISE (VERSION COURTE).docx

*****

La Marseillaise
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Ajouter ce site à vos favoris
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSlundi 18 septembre 2017