La France dans le monde


resume-france-dans-le-monde.doc
resume-france-dans-le-monde.pdf

La francophonie

Les pays francophones sont ceux qui utilisent le français comme langue maternelle, langue d'usage, langue administrative, langue d'enseignement ou langue choisie.
L'utilisation de la langue française permet de faciliter les échanges commerciaux, culturels, politiques ou scientifiques dans le monde.
En 2014, l'OIF (Organisation internationale de la francophonie) estime que le français est la cinquième langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs représentant 4 % de la population mondiale (soit une personne sur 26).
Les langues les plus parlées au monde selon leur nombre de locuteurs
Chaque nombre est donné en millions de personnes et inclut langue maternelle, seconde et étrangère.
Cliquez pour agrandir l'image

Lycée français de Los Angeles

Lycée français de Madrid

Le rôle de la France dans le monde

La France est membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU (Organisation des Nations Unies) au même titre que les États-Unis, la Russie, la Chine et le Royaume-Uni. Chacun de ces 5 pays possède un droit de veto qui permet de rejeter toute proposition jugée non convenable.

Le Conseil de sécurité des Nations unies est défini comme ayant « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale » selon la Charte des Nations unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que le maintien de la paix, l'établissement de sanctions internationales et l'intervention militaire.
Cliquez pour agrandir l'image

La Salle de réunion du Conseil de sécurité des Nations unies au siège des Nations unies à New York

La France a des relations diplomatiques avec tous les États du monde. Dans chaque capitale, une ambassade dirigée par un ambassadeur représente la France. Environ 2,5 millions de Français vivent à l'étranger en 2015, d'où l'importance des ambassades.
Avec ses 163 ambassades, la France dispose du troisième réseau d'ambassades au monde après les États-Unis (168 ambassades) et la Chine (164 ambassades).
Cliquez pour agrandir l'image

Ambassade de France en Slovaquie (Bratislava)

Cliquez pour agrandir l'image

Ambassade de France au Japon (Tokyo)

Ambassade de France au Japon.kmz

La France est une grande puissance militaire : elle fait partie des cinq pays reconnus comme « États dotés de l'arme nucléaire ­­» par le TNP (Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires). Les autres pays sont les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni et la République populaire de Chine.

Par le biais de l'ONU, la France envoie ses soldats (les casques bleus) dans le monde entier pour le maintien de la paix.


La France apporte une aide humanitaire (une aide d'urgence) aux pays pauvres et démunis qui souffrent de guerres, d'épidémies  ou de famine.
L'aide humanitaire peut prendre diverses formes : don d'argent, envoi de marchandises et équipements de première nécessité, envoi de personnel faisant des interventions sur place, renforcement des acteurs locaux. Cette aide peut provenir de diverses sources : les associations et les ONG humanitaires (dites aussi caritatives).

Une organisation non gouvernementale (ONG) est une association à but non lucratif, d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions internationales.

Le Centre de crise est né le 2 juillet 2008 de la fusion de deux départements du Ministère des Affaires étrangères, l'un chargé de la sécurité des Français de l'étranger, et l'autre de l'action humanitaire. Fin 2014, le « Centre de crise » devient le  « Centre de crise et de soutien ».

L'organisation humanitaire Action Contre La Faim apportant une assistance alimentaire aux sinistrés du séisme à Port-au-Prince (Haïti) en 2010.

Campagne de traitement du pian (une maladie contagieuse) chez les pygmées au Congo-Brazzaville en 2012 par l'ONG Médecins sans frontières.


Au coeur de l'action humanitaire

La France dans l'économie mondiale

Malgré un certain déclin observé durant le XXe siècle, la France conserve une place confortable parmi les grandes puissances économiques mondiales.
Elle est la 6ème puissance économique mondiale et la 1ère puissance agricole de l'Union Européenne.

D'importants chantiers sont réalisés partout dans le monde par de grandes entreprises françaises. Citons par exemple : métros, trains à grande vitesse, constructions d'usines, de ponts, de routes, de barrages...

Vinci et Bouygues, deux sociétés françaises de BTP (bâtiment et travaux publics) sont en train de construire l'Arche de confinement de Tchernobyl en Ukraine. Un projet colossal consistant à enfermer la centrale nucléaire qui a explosé en 1986, afin d'éliminer toute radioactivité encore présente aujourd'hui. L'arche doit être livrée en 2017.
Cliquez pour agrandir l'image

L'Arche de confinement de Tchernobyl en construction


Projet Arche de Tchernobyl

Parmi les 10 marques les plus puissantes au monde en 2015, on trouve la marque française L'Oréal en sixième position.

L'Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques (maquillage, parfum, gel-douche, mousse à raser, après-rasage, vernis à ongles...). La société, créée le 30 juillet 1909, est de nos jours devenue un groupe international, leader mondial de l'industrie cosmétique.

L'Oréal, c'est une multitude de marques comme par exemple : Lancôme, Yves Saint Laurent, Biotherm, Ralph Lauren, Diesel, Guy Laroche, Garnier, Vichy, Kérastase ....
Cliquez pour agrandir l'image

Présence au niveau mondial du groupe L'Oréal

Les 10 marques les plus puissantes au monde en 2015
indice de puissance /100
Cliquez pour agrandir l'image

Publicité L'Oréal en Russie

Cliquez pour agrandir l'image

Publicité L'Oréal en Chine


Des dizaines d'entreprises françaises sont implantées dans le monde entier.
Cliquez pour agrandir l'image

Carrefour au Brésil

Cliquez pour agrandir l'image

Usine Peugeot en Chine

Le rayonnement culturel de la France

La France a depuis longtemps une importante influence culturelle  dans le monde, et ceci dans plusieurs domaines tels que : le cinéma, la littérature, la musique, les médias, la gastronomie ou le tourisme.

Cinéma : Ces dernières années, des films comme Lucy de Luc Besson, Intouchables de Eric Toledano et  Olivier Nakache ou The Artist de Michel Hazanavicius ont généré des dizaines de millions d'entrées à l'étranger (parfois même plus nombreuses hors de nos frontières qu'à l'intérieur de celles-ci).


Littérature : La littérature française s'exporte depuis très longtemps dans le monde. Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry en est l'exemple le plus célèbre : véritable phénomène d'édition, ce roman publié en 1943 s'est vendu à plus de 145 millions d'exemplaires dans le monde et 12 millions d'exemplaires en France. Traduit en 270 langues et dialectes, il est aujourd'hui l'ouvrage de littérature le plus vendu au monde et le plus traduit après la Bible.

Musique : La chanson française séduit en Allemagne, aux États-Unis, mais aussi en Asie avec des artistes comme Zaz, Ben l'Oncle Soul ou Stromae par exemple. Ou encore avec des artistes plus vieux comme Charles Aznavour ou Mireille Mathieu.

Le duo électro français Daft Punk est exemplaire et prouve que la musique française est très appréciée à l'étranger. Son dernier album Random Access Memories s'est classé premier dès la première semaine, quasiment partout dans le monde en 2014.

Médias : L'influence des médias français est importante dans le monde avec par exemple RFI (Radio France Internationale) ou la chaîne de télévision TV5 Monde qui diffuse ses émissions dans le monde entier.
Gastronomie : La gastronomie française bénéficie d'une excellente réputation dans le monde entier. Des chefs cuisiniers comme Daniel Boulud ou Éric Ripert, par exemple, sont à la tête de véritables petits empires gastronomiques à New York aux États-Unis.


Tourisme : Depuis les années 1990, selon les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme, la France est devenue la première destination touristique au monde (84 millions d'arrivées de touristes internationaux en 2014).

L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement important et varié du pays en structures d'accueil (hôtellerie, parcs d'attractions...). Ainsi, chaque département français est un département touristique avec plusieurs points d'intérêt.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris, la tour Eiffel ou le château de Versailles figurent dans la liste des monuments historiques les plus visités au monde.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Exercice interactif

Tu trouveras les réponses aux questions de cet exercice dans la page que tu viens de lire !

*****

La France dans le monde


Ajouter ce site à vos favoris
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSlundi 20 novembre 2017