L'industrie en France


 

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Le classement

Les temps changent et si la France a été pendant longtemps la 4ème puissance industrielle mondiale, elle se retrouve aujourd'hui en 6ème place.

Hit-parade des puissances industrielles mondiales
(sous réserve des recherches effectuées sur internet en 2016)

1/ États-Unis
2/ Chine
3/ Japon
4/ Allemagne
5/ Grande-Bretagne
6/ France

Manque de sources d'énergie

Le problème de la France est le manque de sources d'énergie : il faut donc importer (faire venir d'autres pays) du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Sans cela, les industries ne peuvent pas fonctionner.

Du pétrole en France !

Il existe quelques puits de pétrole en France mais la production est très faible. Elle représente 1 % de la consommation nationale. Ce 1% se répartit lui-même  ente la région parisienne (54 %), la région aquitaine (45 %) et l'Alsace (1 %). 
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Un puits de pétrole près de Chuelles (Loiret)

Chuelles (Loiret).kmz

Un champ de puits de pétrole à Taft (États-Unis)

Comment transporte-t-on le pétrole ?

Le pétrole arrive en France par des bateaux géants (les pétroliers) dans des ports comme Marseille (sud) ou Dunkerque (nord). Il doit ensuite être transporté jusqu'aux raffineries qui se trouvent dans les grandes régions françaises pour être transformé en essence par exemple. Pour aller des ports aux raffineries, le pétrole circule dans des tuyaux (oléoducs) enterrés (le plus souvent) qui traversent la France du nord au sud et d'ouest en est.
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Un oléoduc en construction

Raffinerie de Feyzin


Les oléoducs peuvent être enterrés ou pas. Quand ils sont enterrés, on place des balises tout au long de leur parcours afin de bien les repérer pour éviter les accidents en cas de travaux.
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Un oléoduc américain à l'air libre en Alaska

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Balise signalant un oléoduc souterrain en France (Jura)


Le pétrole
avec C'est pas sorcier
 

Exploitation de charbon en France : c'est du passé

La France a pendant longtemps exploité ses mines de charbon. Depuis 2004, on n'exploite plus le charbon en France pour des raisons de rentabilité (c'est trop cher). La dernière mine de charbon exploitée était celle de La Houve à Creutzwald en Lorraine.
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Mine de la Houve (les dernières années)


Le dernier charbon : les mines en France
avec C'est pas sorcier
 

Gisements de gaz : c'est fini

Après 50 ans d'exploitation, le gisement  de Lacq (sud-ouest) est actuellement considéré comme épuisé et GDF  (Gaz de France) importe désormais la totalité du gaz naturel qu'il commercialise. Donc : plus de charbon et plus de gaz naturel, un peu de pétrole (1%), la France doit importer massivement ces sources d'énergie.

Gisement de gaz naturel à Lacq

Sidérurgie et métallurgie

Sidérurgie : Obtention de la fonte, du fer et de l'acier à partir des différents minerais.
Métallurgie : Fabrication des métaux (tôles, poutres...) et des alliages.

Ces deux industries ne sont pas en forme actuellement en France : de nombreux sites de production ont fermé.

Fonctionnement d'un haut fourneau en sidérurgie

Acier liquide à la sortie du haut fourneau


Fonte en fusion (sidérurgie)

Métallurgie

Construction navale

Ce terme désigne la construction de bateaux et de navires (gros bateaux).
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Chantier naval à Toulon

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Grue roulante chantier naval à Nantes



Mise à l'eau d'un paquebot

Industrie aéronautique

On construit des avions (civils : transport de passagers ou marchandises et militaires : avions de chasse, hélicoptères de combat). La grande marque est Airbus (qui regroupe plusieurs pays européens) dont le siège social se trouve à Blagnac près de Toulouse. Airbus est un concurrent sérieux de Boeing (constructeur américain).

Industrie automobile

Les trois grandes marques automobiles françaises sont : PEUGEOT, RENAULT et CITROEN. Ce sont des groupes puissants (des multinationales) qui possèdent des usines dans d'autres pays du monde. À l'inverse, une grande marque étrangère est implantée en France : Toyota (Japon) possède une grosse usine dans le nord de la France près de Valenciennes.

Chaîne Peugeot

Stockage Renault

Industrie textile

On désigne ainsi la fabrication de tissus et  vêtements (prêt à porter). Cette industrie ne fonctionne plus très bien en France à cause de la concurrence de pays comme la Chine, l'Inde, le Maroc ou la Tunisie. Dans ces pays, les ouvriers sont moins bien payés et les coûts de fabrication des vêtements sont beaucoup plus bas. Ainsi, les consommateurs du monde entier peuvent acheter des produits vestimentaires à meilleur marché.

Usine en Inde

Grosse usine en France

Régions "textile" en France

Les grandes zones industrielles

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Vocabulaire de la légende
Reconversion veut dire qu'on ne peut plus faire comme avant et qu'il faut fabriquer autre chose pour relancer l'industrie.
Croissant dynamique veut dire que ça marche bien.
Industries diffuses veut dire qu'il y a beaucoup moins d'industries dans ces régions que dans les autres.


Une PME (petite ou moyenne entreprise) est une entreprise comprenant entre 20 et 250 salariés. En dessous, il s'agit d'une TPE (très Petite Entreprise). Au-dessus, on parle de GE (grande entreprise).
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Une multinationale  est une entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales dont elle détient tout ou une partie du capital (l'argent). Sur la photo : l'usine Toyota (Japon) implantée dans le nord de la France.

Exercice interactif

Tu trouveras les réponses aux questions de cet exercice dans la page que tu viens de lire !

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L'industrie en France
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Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSjeudi 21 septembre 2017