L'énergie hydraulique


 

resume-energie-hydraulique.doc
resume-energie-hydraulique.pdf
L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chute, cours d'eau, marée. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.

Les barrages hydroélectriques

L'énergie cinétique du courant d'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.

On trouve la plupart de ces barrages en montagne car l'eau qui descend a beaucoup de force pour entrer dans des conduites forcées et faire ensuite tourner des turbines.

Turbine et alternateur (clique sur l'image pour voir l'animation)


Principaux types de barrages

Barrage poids

Barrage voûte

Barrage contreforts ou multi voûtes

Cliquez pour agrandir l'image

Barrage d'Aussois en Savoie

Aussois Plan d'amont
Cliquez pour agrandir l'image

Barrage de Monteynard en Isère

Barrage de Monteynard
Cliquez pour agrandir l'image

Barrage Daniel-Johnson au Québec

Barrage Daniel Johnson

On peut également installer des turbines au fil de l'eau, sans lac de retenue. Il faut alors le débit d'un grand fleuve (énormément d'eau qui coule) pour produire beaucoup d'électricité.
Cliquez pour agrandir l'image

Centrale hydroélectrique de Ybbs-Persenbeug en Autriche : au fil de l'eau  sur l'Ybbs.

Barrage sur l'Ybbs

Barrage des Trois-Gorges en Chine : C'est le plus grand barrage hydraulique ainsi que le plus grand générateur d'électricité au monde.

Barrage des Trois-Gorges

La force de l'eau (clique sur l'image pour voir l'animation)


Actuellement en projet, le Grand barrage d'Inga au Congo en Afrique, s'il se réalise dépassera toutes les centrales existantes, y compris le barrage des Trois Gorges, si la construction débute comme prévu en 2014. Le projet prévoit une puissance installée de 39 000 MW, près de deux fois celui des Trois Gorges en Chine. À suivre ...

La centrale marémotrice 

Ce n'est pas tout à fait une énergie du futur, puisqu'il existe déjà des centrales électriques fonctionnant grâce à l'énergie des marées. En France, près de Saint-Malo, l'usine marémotrice de la Rance est une des plus importantes au monde avec 24 turbines et 240 MW de puissance. Elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, avant d'être détrônée en 2011 par la centrale de Sihwa Lake (Corée du Sud), légèrement plus puissante.

Trois autres centrales marémotrices existent dans le monde, au Canada (20 MW), en Chine (5 MW) et en Russie (0,4 MW).

Comment fonctionne ce barrage ? À marée montante, il laisse passer la mer qui envahit le bassin de retenue. Dès que la marée se prépare à redescendre, le barrage est fermé. L'eau ainsi retenue servira à alimenter les turbines à marée basse. Les turbines font tourner des alternateurs qui fabriquent de l'électricité.
Barrage de la Rance

L' usine marémotrice de Sihwa Lake en Corée du Sud est l'installation marémotrice la plus puissante au monde, avec une capacité totale de 254 MW.  Contrairement à l'usine de la Rance, celle-ci n'est pas à sa puissance maximum et devrait pouvoir devenir bien plus puissante dans les années à venir.
Barrage de Sihwa

Exercice interactif

Tu trouveras les réponses aux questions de cet exercice dans la page que tu viens de lire !

Les barrages hydroélectriques
avec C'est pas sorcier
 

Voir aussi

L'énergie
La centrale thermique
L'énergie nucléaire
Énergies renouvelables

*****

L'énergie hydraulique
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Ajouter ce site à vos favoris
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSlundi 20 novembre 2017