Les derniers rois de France


 

resume-derniers-rois-de-france.doc
resume-derniers-rois-de-france.pdf
En savoir plus (à la veille du retour de la monarchie)
Paris, 6 juillet 1815 à minuit : Deux hommes politiques, Fouché et Talleyrand s'interrogent sur la nature du gouvernement à donner à la France lors d'un souper.
Fouché s'est rendu à l'invitation de Talleyrand pour y parler affaires. Napoléon a abdiqué et Paris est occupé par les troupes coalisées.
Dehors, des émeutiers sont contenus avec difficulté par le service d'ordre de la Capitale.
Fouché pense qu'il faut revenir à la République.
Pour Talleyrand, il faut restaurer les Bourbons et la monarchie.
Mais pour cela, il a besoin de l'appui de Fouché, actuellement président du gouvernement provisoire, qui contrôle la ville de Paris.
Ce fin souper est l'occasion de le convaincre que le retour de Louis XVIII sur le trône est la seule bonne solution.

Louis XVIII gouverne de 1815 à 1824

C'est un des frères de Louis XVI.
Louis XVIII de France est né le 17 novembre 1755. Il est le fils de Louis de France et Marie-Josèphe de Saxe. Il est aussi le petit-fils du Roi Louis XV. Son frère ainé est Louis XVI.

Louis s'exila en Prusse durant la Révolution française et le règne de Napoléon. À partir de 1812, les défaites de Napoléon se multiplient et en 1814, le Congrès de Vienne décide de mettre Louis XVIII sur le trône le 24 avril 1814 après la déportation de l'Empereur sur l'Ile d'Elbe. Mais Napoléon est soutenu par l'armée et réussit à s'échapper de sa prison. Il reprend le pouvoir de nouveau obligeant Louis à s'enfuir. La nouvelle défaite de Waterloo et la déportation de Napoléon Ier sur l'île de Sainte-Hélène permettent à Louis XVIII de retrouver son trône. Une des plus lourdes tâches fut de concilier les principes de l'Ancien Régime avec les acquis révolutionnaires. Il meurt le 16 septembre 1824 et son frère Charles X lui succède.

Louis XVIII a donc été roi une première fois en 1814 et il a été "renvoyé" par Napoléon à son retour de l'île d'Elbe.
Il est redevenu roi en 1815 !

C'est la maladie qui a mis fin à son règne, il souffrait de la goutte (une maladie souvent due à l'excès de nourriture et d'alcool.)
Louis XVIII souffrait d'une goutte qui empira avec les années et lui rendait tout déplacement extrêmement difficile à la fin de son règne. Dans ses dernières années, le roi était souvent déplacé en fauteuil roulant dans ses appartements.
À la fin du mois d'août 1824, la maladie avait provoqué une large plaie suppurante en bas du dos et l'avait rendu méconnaissable. Fièrement, il refusait de s'aliter.
Mais, le 12 septembre, sa terrible souffrance l'obligea à se coucher. Il se décomposait vivant et dégageait une odeur si nauséabonde que sa famille ne pouvait rester à son chevet.

Charles X gouverne de 1824 à 1830

Louis XVIII n'a pas eu d'enfants, c'est donc son frère Charles X (et frère de Louis XVI bien-sûr) qui sera roi.

Charles X est ultra-royaliste et il est chassé par le peuple qui se soulève lors des trois jours de combat appelés "les Trois Glorieuses".

Son fils aîné Louis de France doit lui succéder sous le nom de Louis XIX mais il refuse son trône après vingt minutes.
Louis de France était impopulaire et c'est son père (Charles X) qui le força à renoncer à sa fonction de roi de France.
Louis XIX aura donc été le roi de France dont le règne a été le plus court !

La succession est alors reportée au petit-fils de Charles X, Henri d'Artois qui doit régner sous le nom de Henri V mais il n'a que dix ans.

La concurrence est rude et Louis Philippe d'Orléans se fera alors proclamer roi par les chambres, le 7 août 1830, sous le nom de Louis-Philippe Ier, roi des français. Ce sera donc lui qui succédera à Charles X.







Louis Philippe 1er mais dernier roi de France gouverne de 1830 à 1848

C'est le fils de Philippe Égalité qui lui-même était un cousin de Louis XVI.

(Philippe Égalité avait voté pour l'exécution de son propre cousin Louis XVI en 1793 et il fut lui-même guillotiné quelques jours plus tard !)

Malgré sa façon plus libérale de gouverner, Louis Philippe 1er sera chassé du trône par la révolution de 1848 et sera donc le dernier (cette fois-ci, c'est sûr) roi de France !

Exercice interactif

Tu trouveras les réponses aux questions de cet exercice dans la page que tu viens de lire !
À savoir
Si la France redevenait une monarchie (ce qui est pratiquement impossible), le roi de France serait Louis XX héritier des Bourbons (la lignée de Louis XVI, Louis XVIII, Charles X).

Louis Alphonse Gonzalve Victor Emmanuel Marc de Bourbon (son vrai nom) est né à Madrid le 25 avril 1974.
C'est un héritier de lignée directe.




Mais il y a un autre prétendant de la lignée d'Orléans (celle de Louis Philippe 1er) : Henri Philippe Pierre Marie d'Orléans, né le 14 juin 1933.

Il serait roi sous le nom d' Henri VII mais c'est un héritier indirect !

Un quiz du site "Tableau Noir"

La Restauration

*****

Les derniers rois de France
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Ajouter ce site à vos favoris
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSmardi 21 octobre 2014