Le chemin de l'évolution


 

RESUME EVO HOMME 1-2
RESUME EVO HOMME 2-2
resume-evo-homme-1-2.pdf
resume-evo-homme-2-2.pdf
Cliquez pour agrandir l'image
Le Big Bang
Le Big Bang marque le début de l'expansion de l'univers et non de son explosion comme on a tendance à le penser. On estime que cette expansion s'est produite entre 10 et 20 Milliards d'années avant nous. Certains scientifiques l'estiment à -13,7 Milliards d'années. On ne connaît  pas la cause de ce Big Bang ni son pourquoi. On ne sait pas non plus s'il y a eu un avant Big Bang...

On dit que l'univers est infini, mais qu'est-ce que l'infini dans un monde, sur lequel nous vivons, où tout est fini ? Question philosophique à laquelle personne n'a de réponse...

La naissance de la Terre

De la naissance de la Terre à nous, aujourd'hui... des millions d'années...

Le chemin de l'évolution

De la naissance de la Terre à l'apparition des premiers hommes, il s'est passé beaucoup de temps : des millions et des millions d'années. Entre l'apparition des premières traces de vie (dans l'eau des océans) et la présence des premiers animaux (des invertébrés : sans squelette), le chemin de l'évolution a été très très long...

La sphère de parenté

Cliquez pour agrandir l'image
Toutes les espèces vivantes actuelles ont une origine commune : LUCA (last universal common ancestor), dernier ancêtre commun à tous les êtres vivants actuels. C'est le plus récent organisme (datant d'environ 3,5 à 3,8 milliards d'années) dont sont issues l'ensemble des espèces vivant actuellement sur Terre.
LUCA ne doit pas être confondu avec le premier organisme vivant. C'était un organisme à la biochimie complexe, donc très éloigné, du point de vue évolutif, des origines de la vie.
C'est de lui qu'ont émergé les lignées menant aux trois grands domaines dans lesquels on classe les êtres vivants actuels : les archées, les bactéries, et les eucaryotes.

Au cours des temps géologiques, de nouvelles espèces sont sans cesse apparues avec l'acquisition de nouveaux caractères originaux (plumes, yeux, poils, membres avec des doigts, nez ...)

Clique sur la sphère pour découvrir l'animation

Tu as sans doute remarqué deux "flashs" dans l'animation.
Le premier daté à -245 millions d'années correspond à une extinction en masse de 75 % des espèces de la terre ferme et 96 % des espèces marines (d'après les scientifiques.)
Le deuxième daté à -65 millions d'années correspond à l'extinction des dinosaures.

Pour l'un ou l'autre événement, les causes possibles sont : volcanisme important, régressions marines (les océans deviennent plus petits) ou chute de météorite.

Mais il faut aussi savoir que la disparition de certaines espèces  favorise  le développement des espèces survivantes : ainsi va l'évolution.
Les extinctions de masse
Une extinction de masse est une catastrophe qui voit disparaître la plupart des espèces vivantes végétales et animales. Les causes sont : volcanisme, météorite, changements climatiques. Après une extinction massive, la vie ne reprend son cours normal qu'après des milliers d'années.
La Terre a connu jusqu'à présent au moins 5 extinctions massives
1/ Extinction du Cambrien datée à -500 MA due sans doute à un grand refroidissement global.
2/ Il y a 435-440 Ma, à la limite entre l'Ordovicien et le Silurien, deux extinctions massives se produisent, peut-être suite à une grande glaciation qui aurait entraîné des désordres climatiques et écologiques.
3/ Extinction du Dévonien datée à -380 et -365 MA Un important réchauffement puis un refroidissement éliminent 70 % des espèces, non pas brutalement, mais en une série d'extinctions sur une période d'environ 3 Ma.
4/ L'extinction permienne datée à -250 MA  est la plus grande extinction massive ayant affecté la biosphère.
Elle est marquée par la disparition de 95 % des espèces marines et aussi 70 % des espèces vivant sur les continents.
5/ Extinction Crétacé-Tertiaire il y a 65 MA Ce fut une extinction massive d'espèces animales et de plantes, à grande échelle et dans une courte période de temps à l'échelle géologique.Elle est responsable de la disparition des dinosaures.

Beaucoup de scientifiques estiment que nous sommes actuellement au début d'une sixième extinction de masse due à des changements climatiques dont l'homme est lui-même responsable et en serait aussi la victime. En effet, depuis quelques dizaines d'années, de nombreuses espèces animales (mammifères, oiseaux ...) et végétales sensibles notamment à la pollution disparaissent régulièrement : l'homme risque d'être une des prochaines victimes de sa propre pollution s'il ne réagit pas rapidement.

À l'origine de l'homme

Nos très lointains ancêtres sont des primates (des mammifères quadrupèdes végétariens vivant et se déplaçant dans les arbres.) À une certaine période (environ -13 millions d'années), une branche des primates s'est séparée en deux. Une partie donnant les chimpanzés et l'autre ...l'homme (ou plutôt ses lointains ancêtres).
Cette illustration n'est pas nécessairement juste au niveau des dates mais cela prouve que la recherche évolue sans cesse.

Nos lointains ancêtres

Pour s'adapter à la savane (les hautes herbes) où ils se trouvent exposés aux dangers (animaux carnivores), les primates évoluent : ils se redressent et adoptent la station debout sur les membres inférieurs.
Cliquez pour agrandir l'image
On considère donc comme hommes les primates qui se déplaçaient en marchant debout. Les Australopithèques ont longtemps été considérés comme les plus lointains ancêtres de l'homme actuel. On connaît Lucy âgée de 3,2 MA dont les fragments osseux ont été découverts en 1974.
Lucy l'australopithèque
Cependant, on a retrouvé depuis, des primates plus anciens :
1/ Ardipithecus ramidus âgé de 4,4 MA découvert en 1992 en Ethiopie (Afrique)
Cliquez pour agrandir l'image
2/ Orrorin tugenensis âgé de 6 MA dont des fragments osseux ont été retrouvés en 2000 au Kenya (Afrique).
3/ Sahelanthropus tchadensis appelé Toumaï âgé de 7 MA découvert en 2001 au Tchad (Afrique)
À ce jour, Toumaï est le plus ancien parent de l'homme actuel.
Cependant, le DAC (dernier ancêtre commun entre le chimpanzé et l'homme) n'a pas encore été retrouvé.
Il devait avoir les caractéristiques suivantes :
• taille : environ 1m pour 30 à 40 kg,
• capacité crânienne de 300 à 400cc environ,
• arboricole, mais avec un répertoire locomoteur incluant la bipédie,
• omnivore,
• vie en communauté,
• ce sont les femelles qui quittent leur "famille" pour se reproduire,
• usage d'outils,
• capacité d'imiter,
• conscience de soi,
• capacité de montrer, d'apprendre.
Cliquez pour agrandir l'image
homme.pps

Les techniques du feu

Clique sur les flammes !

Logiciel "Lignée humaine"

Voici un logiciel intéressant à télécharger : il est un peu compliqué mais certaines fonctions comme la comparaison des crânes sont accessibles. Clique sur l'image pour le télécharger.

Pour en savoir plus !

Théorie de l'évolution
avec C'est pas sorcier
 
Néandertal
avec C'est pas sorcier
 

*****

Le chemin de l'évolution
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious


Ajouter ce site à vos favoris
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSlundi 18 septembre 2017